top of page

Toile portrait contemporain (80x80cm)  du comédien Jacques VILLERET exposée en permanence depuis mai 2016 dans le hall de l'Espace multiculturel Jacqes Villeret à Tours / France

Omar Moubine, peintre multiple

"L'artiste peintre Omar Moubine devant le portrait de Jacques Villeret."
crédit photo: Daniel POUSSIN pour le journal "La Nouvelle République"

"Voyageur pour le travail, Omar Moubine a posé ses valises dans le quartier des Fontaines où il s’adonne à sa passion : la peinture. Rencontre…

Omar naît un soir d'été 1974 à Djibouti dans ce coin qu'on appelle la corne de l'Afrique. Il passe une enfance heureuse entouré d'une famille qui aura beaucoup d'influence sur son avenir. Il vit dans un milieu d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires où l'art est omniprésent.

Omar évolue dans une famille internationale où l'on voyage à travers le monde et les aventures sont partagées et racontées. Un vrai terreau pour l'imagination fertile d'un petit garçon. Très jeune, la main de son père le guide vers le dessin et la peinture.


Il a à peine 15 ans lorsqu'il est lauréat d'un concours international de peinture. Son prix lui est remis au Caire.

Son bac en poche, il arrive en France pour continuer ses études en sciences économiques et sociales à Reims. Une nouvelle passion s'empare de lui. Il va apprendre la guitare puis le piano.


Quelques années plus tard, il rentre à Djibouti pour démarrer sa vie professionnelle. Il sera tour à tour technicien, économiste puis chef de projet dans des sociétés de construction et d'ingénierie. Il participe notamment à la rénovation du patrimoine colonial de la ville de Djibouti sous l'égide de l'Unesco.


En 2004, il quitte Djibouti pour des raisons politiques, il passe quelques mois en France puis part pour le Yémen.


Sa vie professionnelle s'accélère avec un poste à haute responsabilité. Entre les vols en jet privé et les hôtels de luxe, il prend quand même le temps de peindre dans les montagnes du Yémen. Il produira plus d'une centaine de toiles à cette époque. En 2014, il doit quitter le Yémen pour des raisons sécuritaires, il choisit Tours et décide de se consacrer uniquement à une passion qui le dévore depuis si longtemps : la peinture.
Omar se définit comme un autodidacte, il est très éclectique dans sa production.
Il réalise ses œuvres avec tout type de peinture et sur tous les supports, il arrive même à peindre avec ses coudes. « Plus on maîtrise la technique et plus on peut s'exprimer. » 


Ses maîtres sont Le Caravage et Picasso.


Artiste sensible, il doit s'imprégner de son sujet pour être dans la plénitude de ses moyens. Il voit les lumières et les formes et peut créer à l'infini.


Sa peinture est touchante : « Je ne recherche pas le détail, mais l'expression. » 
Ses réalisations ont une âme, elles donnent de l'émotion. On a la sensation étrange de pouvoir communiquer avec elles.


Les collectionneurs ne s'y trompent pas, Omar a déjà des commandes en France et à l'étranger.


Pour remercier le quartier de l'avoir accueilli, Omar Moubine a réalisé un portrait très original de l'acteur Jacques Villeret et l'a offert au centre culturel des Fontaines.


En novembre 2016, il exposera à l'espace Villeret avec l'association Aux Fontaines de l'art, puis en mars et avril 2017, il exposera en solo au même endroit.
Allez savourer ses œuvres, vous aurez l'impression, pour certaines, d'avoir les senteurs de l'Orient."

Correspondant NR : Daniel Poussin

bottom of page