top of page

   « ELLE ÉTAIT SI BELLE QUE MÊME L’AVEUGLE LA REGARDAIT, COMME S’IL LA VOYAIT » Elmi Bodhari (Rapporté par Idriss Youssouf Elmi, dans son livre « La galaxie de l’absurde »)

 

  L’univers de Moubine se résume en un paradigme artistique où chaque collectionneur pourra surfer au gré de de son imagination, dans la perception personnelle de l’artiste, du monde abstrait. De son monde à lui. Où chacune de ces toiles célèbre un chant laudatif, aux confins de ces origines franco-djiboutienne, brassées d’influences yéménites.

INTRODUCTION À L’ARTISTE
MOUBINE 

   La magie de sa peinture réside en sa faconde bien personnelle, d’ouvrir des horizons de rêves, à travers ses variations du gestuel dans son coup de pinceau, de la luminosité et du ton coloré à y apporter.

 

     Passionné de musique, je le verrai esquisser un pas de deux dantesque, palettes de couleurs en mains, l’air hagard, tourmenté, dessiner des arabesques de gammes de tons froids, et parfois accompagnées d’euphorie sonore dans les tons chauds, pour une émotion chromatique pleine de richesses. Subliminal.

 

      Sa constante recherche de l’absolu, de la perfection lui prodigue un dynamisme et une ardeur, visibles dans ses créations artistiques, quelques soient les dimensions de ses toiles, et des techniques déployées, pour un savoir-faire inégalé dans le raffinement de ses œuvres artistiques. Indéniablement, l’Artiste Moubine maîtrise, en profondeur, la modulation des jeux de lumière. Où jaillit un espace visuel stylé. Où le regard dérive vers un cap transcendantal infini. Entre ciel et terre. Entre sable et mer.

 

      Pour l’Artiste Moubine, le visible et l’invisible de ses toiles, bâtissent un univers onirique, abstrait, que seule la perception de notre regard, personnel, permet d’en saisir tout le raffinement émotionnel véhiculé. Y compris la cécité vernaculaire des non-initiés. Tant « l’intérieur » de ses œuvres artistiques dégagent une altérité humaniste, héritage d’une éducation plurielle, entre trois continents.

 

     Comment ne pas contempler ces personnages « fil de fer », « étriqués », ce ciel azuréen chevauché par de paisibles palombes immaculées ? Comment ne pas ressentir l’ataraxie canonique véhiculée par ce « Nakouda » et ce vieillard « à la peau parcheminée » ? Comment ne pas s’extasier à la vue du froufrou de ces pagnes africains, portés par ces vaillantes femmes, déambulant au rythme du vent et du pinceau de l’artiste ? Chaque toile sonne comme un oratorio rythmique. Vers un voyage. Vers la vie. Vers l’Humain. Dans toute sa splendeur.

 

       Fusionnel dans son Art, Moubine a cœur à demeurer lui-même pour s’émanciper des banalisations de l’art pictural, en y apportant sa griffe, sa fougue créatrice, envoûtant le regard vers une destination inexplorée. Prémices à une grandiose liturgie émotionnelle des sens.

 

      J’invite le collectionneur à s’imprégner de l’atmosphère de chaque toile. On y voit l’âme de l’Artiste.

 

par MOHAMED ABDOURAHMAN 

HADID (Pour les intimes)

DJIBOUTI

bottom of page